Céphalées
Anamnèse et diagnostic
Les céphalées post-COVID sont généralement des céphalées de tension non diagnostiquées auparavant, des migraines ou une manifestation de malaise post-effort. Il est important de procéder à une anamnèse complète, à un examen clinique et à un bilan pour exclure toute cause primaire ou secondaire de céphalées. Une évaluation des troubles du sommeil et un examen ophtalmologique sont nécessaires lors de l’évaluation des céphalées. L’imagerie est nécessaire uniquement en cas de suspicion de céphalées secondaires ou sur la base d’une évaluation clinique. En cas d’anomalies même mineures ou en cas d’incertitude pendant l’examen neurologique, le patient doit être adressé à un neurologue.
Prise en charge
En l’absence de signal d’alerte (7), le traitement symptomatique des céphalées aiguës est suggéré en première intention (médicaments anti-inflammatoires, paracétamol ou triptans dans les céphalées post-COVID répondant aux critères de la migraine). Il est cependant recommandé de ne pas utiliser les analgésiques plus de 12 jours par mois pour réduire le risque de céphalée de rebond. En cas de céphalées chroniques invalidantes, qui ne s’améliorent pas avec les analgésiques standard, un traitement de fond spécifique au type de céphalée est recommandé. Cette approche n’est pas spécifique aux céphalées post-COVID et suit l’approche standard des céphalées en médecine générale (7,42). Une consultation neurologique est recommandée en cas de céphalées chroniques invalidantes qui ne s’améliorent pas, et les patients sont encouragés à tenir un journal des maux de tête pour surveiller les changements et les facteurs de déclenchement, etc.
L’hypnose, l’acupuncture, la relaxation musculaire progressive selon les techniques de relaxation de Jacobson (43), ou le biofeedback (interaction corps-esprit mettant l’accent sur le contrôle de certaines fonctions corporelles pour améliorer la santé) peuvent être proposées pour soulager les céphalées post-COVID. Ces méthodes sont également utilisées dans les céphalées de tension non-COVID et la migraine. Des compléments alimentaires peuvent aider au traitement ou à la prévention des céphalées, y compris le pétasite officinal (Petasites, phytothérapie), la riboflavine (vitamine B2) et le magnésium.