Modération : Dre Mayssam Nehme, médecin cheffe de clinique au Service de médecine de premier recours

Interventions :               

FAQ

Neurologie adulte

L'épilepsie peut-elle être une conséquence du Covid chez l'adulte ?

De rares cas ont été signalés dans la littérature spécialisée, mais il n'existe pas d'éléments empiriques l'ayant quantifié. Nous n'avons pas observé de tels cas au sein des patients suivis à Genève.


 

Y a-t-il des risques de séquelles irréversibles au niveau du brouillard cérébrale, concentration etc. ?

A ce jour, nous avons un recul insuffisant concernant les séquelles à long-terme et un suivi à long-terme est nécessaire.
 

Y a-t-il un risque qu'on puisse développer les maladies de parkinson ou alzheimer en post-infection (et non post-vaccinal) ?

Il existe des hypothèses dans la littérature scientifique concernant l'évolution en des maladie neurodégénératives. Néanmoins, il n'existe pas d'évidences empiriques et plusieurs groupes étudient l'évolution de la cascade neurodégénérative à la suite d'une infection au SARS-CoV-2.
 

Je suis porteuse d’une maladie dégénérative et une fois après le Covid-19 mon état s’est détérioré. Pensez-vous que je vais retrouver mon état d’avant ?

A ce jour, nous n'avons pas un recul suffisant au niveau empirique concernant l'impact d'une infection sur une pathologie neurologique pré-existante. Cependant, nous vous suggérons de rester attentive et de consulter votre neurologue en cas d'aggravation de vos symptômes. 
 

Comment savoir si notre système limbique a été touché ?

Il n'existe actuellement pas de critère diagnostic pour le COVID-long neurologique, néanmoins des évidences commencent à émerger avec l'utilisation d'outil tel que des 18FDG-PET scan, une technique déjà utilisée dans le diagnostic d'autres pathologies, permettrait d'observer des patterns d'hypométabolisme. Néanmoins, il est nécessaire d'avoir un recul suffisant et un nombre important d'études, afin de fixer des critères diagnostics exacts.  
 

Mes images RIM montrent des hypersignaux en séquence FLAIR de petite taille sauf un ou deux, nodulaires. Avez-vous eu d'autres cas similaires pour des Covid long ?

Non, nous n'avons pas observés de tels cas au sein des patients suivis. Il serait nécessaire d'investiguer d'autres causes potentielles. 
 

Boucle striato-frontales vs tronc cérébral : quelle stimulation cognitive faut-il oser face au CL ? Faut-il prôner un maintien dans l'emploi à temps partiel minimal et progressivement croissant ou surentrainer la personne sur ses tâches professionnelles ?

Nous ne pouvons pas réaliser de consultation personnalisée dans le contexte de ce webinaire, nous vous invitons à en discuter avec votre neurologue traitant ou médecin traitant.
 

Pour les troubles de l'équilibre , quelle solution ? Quel est la raison ?

Les troubles de l'équilibre peuvent être multi-déterminé. Une investigation complète, impliquant une équipe multi-domaines (ORL; neurologue) pourrait être suggérée. 
 

Est-ce que les troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie) sont de nature neurologiques ? Peut-on avoir les deux ensemble ? Comment les comprendre ? Comment s'en débarrasser ?

Oui, ils peuvent être d'ordre neurologiques, mais pas seulement. Un avis spécialisé auprès d'équipe Sommeil est conseillé.
 

Médecin 52 ans Covid 03/2020. Symptôme neurologiques. J'ai développé des Auto AC recepteurs M2 muscariniques, B2 adrenergique, angiotensine. Une immunothérapie pourrait-elle aider ? Avez-vous de l'expérience à ce sujet ?

Non, nous n'avons pas observés de tels cas de figure au sein des patients suivis en neurologie. Eventuellement une prise de contact avec le service d'immunologie pourrait être suggérée. 
 

Quelles autres solutions pour remédier à l'attention, concentration, mémoire, brouillard cérébral ? Séquencer les tâches, faire une tâche à la fois, faire des choses que l'on faisait déjà avant le Covid (choses connues), faire des pauses, se reposer

Les difficultés attentionnelles, de concentration, et de mémoire peuvent être très différenciées et mêmes liées. En effet, un trouble attentionnel peut entraîner la sensation d'avoir des difficultés de mémoire. Les "solutions" que vous proposez sont justes et d'autres peuvent être proposées, mais pour cela un bilan neuropsychologique objectivant les difficultés peut être suggéré pour ensuite mettre en place certaines interventions, telle que le séquençage de tâches, l'utilisation d'agendas, etc... 
 

Lorsque je travaille ma concentration je me trouve avec des douleurs (mal de tête insupportable) et mes troubles cognitifs m'empêchent de vivre normalement. Quelle rééducation faut-il mettre en place ?

Actuellement, nous n'avons pas assez de recul. Il est nécessaire d'attendre des études empiriques pour connaître l'évolution des symptômes et comment potentiellement y remédier. Néanmoins, nous vous suggérons d'en discuter avec votre médecin traitant, afin de réaliser un  bilan neuropsychologique, et d'objectiver vos difficultés. Ensuite, de concert avec le corps médical, une potentiel rééducation pourra être suggérée et celle-ci dépendra grandement des déficits observés lors du bilan neuropsychologique évaluatif. 
 

Comment remédier aux problèmes de concentration, les oublis, la perte de mémoire à court terme ?

Actuellement, nous n'avons pas assez de recul. Il est nécessaire d'attendre des études empiriques pour connaître l'évolution des symptômes et comment potentiellement y remédier. Néanmoins, nous vous suggérons d'en discuter avec votre médecin traitant, afin de réaliser un bilan neuropsychologique pour objectiver vos difficultés. 
 

Mémoire atteinte, reconnaissance des gens très amoindrie, est-ce susceptible de se résorber ? Le sait-on, finalement ?

Actuellement, nous n'avons pas assez de recul. Il est nécessaire d'attendre des études empiriques pour connaître l'évolution des symptômes.
 

Les patients ont-ils partagé au Dr Péron l'impression que les tests qu'ils réalisaient n'investiguaient pas les champs cognitifs qui les gênaient (ex métacognition, connaissances spécifiques à leur métier, mémoire de consolidation, fluctuations, etc.

Effectivement, certains tests ne sont pas écologiques. En effet, le fonctionnement au quotidien implique l'utilisation de fonctions multiples (souvent en simultané), alors que l'objectif des tests neuropsychologiques et d'évaluer les fonctions (ou sous-fonctions) indépendamment. Néanmoins, une grande importance est accordée par nos équipes durant les anamnèses pour prendre en compte les difficultés fonctionnelles au quotidien et des tâches de plus en plus écologiques sont élaborées.  
 

Diagnostic TDAH/HP dans le passé avec trouble attention et concentration, brouillard et test neuropsy dans la normale. Sensation que méthylphénidate inefficace. Qu'en dire ?

Il est possible que les tests neuropsychologiques ne soient pas à 100% sensible pour certaines personnes, néanmoins un suivi est suggéré permettant de voir si des fluctuations sont observées. Actuellement aucun traitement n'est approuvé. 
 

Je suis HPI, j'ai eu le covid en mars 2020. J'ai compris qu'il y avait un problème au niveau du cerveau (problème de concentration). J'ai également des soucis au niveau de la perception espace-distance, mais aussi du temps. Y a-t-il un traitement ?

Actuellement aucun traitement n'est approuvé. 

 

Saviez-vous si l'on peut développer un syndrome confusionnel avec de brefs moments de désorientation temporo-spatiale, hallucinations visuelles etc. sans troubles psychiatriques associés ni de médicaments favorisant ce trouble ?

Oui, certains de nos patients, nous ont décrits des moments de désorientation temporo-spatiale. Certains patients, nous ont également évoqués des hallucinations auditives et olfactives. A notre avis, ce cas de figure pourrait exister, mais reste à confirmer avec des études empiriques.
 

Neurologie pédiatrique

4 mois après la covid, mon fils de 17ans a eu une crise d'épilepsie. IRM: lésion cérébrale atypique & inflammation. Analyses de sang: négatif. Analyse liquide encéphalique: négatif. Biopsie planifiée. Un lien est-il possible ?

Un lien est possible si la lésion est de nature inflammatoire d'où la raison probable de la biopsie si la lésion est accessible.

Mon fils de 16 ans a un Covid long depuis janvier 2021 et l'IRM a mis en évidence une lésion du cervelet que les neurologues ont pour l'instant identifiée comme aspécifique tout en la surveillant. Une lésion du cervelet a-t-elle été mis en évidence ?

Oui, selon la taille et la localisation exacte au sein du cervelet, des investigations complémentaires peuvent être nécessaires pour mieux connaître la nature de la lésion. 

Que préconisez-vous comme traitement pour des céphalées frontales h24 ? Mon fils de 10 ans souffre et aucun médicament à ce jour ne l’a encore soulagé (nocertone, ibuprofène, doliprane, aspirine, tramadol).

Si les céphalées sont quotidiennes et invalidantes, un traitement de fond peut être introduit sur prescription et après évaluation médicale (ex. Propranolol, Topiramate, Amitriptyline).

L'apparition d'une épilepsie peut-elle être une conséquence du Covid ?

Il n'y a pas de conséquence directe entre COVID et épilepsie sur la base des connaissances actuelles, mais toute infection avec une fièvre abaisse le seuil de déclenchement d'une crise épilepsie, surtout chez les jeunes enfants de < 6 ans.

Comment soigner une paresthésie, une hypoesthésie et un syndrome des jambes sans repos causé par un Covid long chez une enfant de 12 ans ?

Après réalisation de quelques examens complémentaires, notamment un electorneuromyogramme, un traitement par gabapentine peut être prescrit pour les paresthésies. Un syndrome des jambes sans repos peut répondre à un traitement de fer (Maltofer). Pour une hypoesthésie, la stimulation tactile par massage ou TENS peut aider dans la récupération. 

Questions générales

Où peut-on retrouver les conseils déjà donnés ?

Vous pouvez consulter la plateforme RAFAEL ici. Vous y trouverez des informations sur les symptômes persistants, les prises en charges médicales et sociales ainsi que le soutien et réseau existants.

J’ai eu le covid 3x, et 3x assez sévère malgré vaccin et booster. Chaque fois de nouveaux symptômes apparaissent et se rajoutent et maintenant je ne dors plus j’ai beaucoup d'anxiété et j’oublie parfois ce que je dois faire et où je dois aller

Nous vous remercions de votre témoignage. Cela est en effet une situation difficile à vivre. Nous vous recommandons vivement d'en discuter avec votre médecin traitant et de demander l'aide d'un.e spécialiste pour les symptômes y compris d'anxiété et d'oublis.

Serait-il possible d'avoir un petit texte explicatif avec un schéma par exemple que l'on puisse donner à notre famille, amis, collègues... C'est difficile de toujours avoir à se justifier.

Excellente idée, RAFAEL s'en occupe.

Symptômes

J'ai eu le covid il y a 5 mois 1/2 et un acouphène (sifflement métallique très aigu) depuis 4,5 à 5 mois. Cela peut-il être lié au virus ?

Les acouphènes peuvent apparaître suite à une infection par le SARS-Cov-2. Selon une étude menée sur des personnes hospitalisées par le COVID-19, 15% des personnes présentes des acouphènes. Si les symptômes sont persistants ou invalidants, nous vous recommendons de consulter un ORL (otorhinolaryngologue) après discussion avec votre médecin traitant, la physiothérapie vestibulaire peut être aidante dans certains cas.

Avez-vous connaissance d'un impact du virus COVID-19 sur une baisse de l'audition ?

Une diminution de l'audition est un symptômes pouvant apparaître suite à une infection par la SARS-CoV-2. Il serait possible que le virus puisse affecter la cochlée de l'oreille interne et ainsi impacterait l'audition. Les mécanismes sous-jacents sont encore à l'étude.

Quel est le rôle de la dysautonomie et comment peut-on adresser ce problème neurologique qui selon certains chercheurs pourrait être á l'origine d'une majorité de symptômes post-COVID ?

Le système nerveux autonome est important pour réguler la fréquence cardiaque, tension artérielle, température par exemple. Une dérégulation de ce système peut mener à des symptômes de fatigue, ou d'intolérance orthostatique. Certains traitements existent avec d'abord des bas de contention et par la suite des médicaments si besoin. Cela doit être certainement discuté avec votre médecin traitant, avec l'appui de spécialistes de la consultation post-COVID ou neurologues ou cardiologues. Vous trouverez des informations sur la page suivante: Troubles dysautonomiques.
 

Le Covid long peut-il déclencher un Syndrome de Fatigue Chronique ? comment le différencier ? Dans ce cas, le traitement et notamment le reconditionnement à l'effort est-il le même qu'en cas de covid long ?

Les symptômes post-COVID, si persistants sur une période au-delà de 6 mois, et remplissant les critères de syndrome de fatigue chronique peuvent en effet être considérés comme un syndrome de fatigue chronique. Le traitement est similaire dans ces cas. Vous trouverez des informations sur la page suivante: Syndrome de Fatigue Chronique.

Infection en mars 2020 et depuis troubles du sommeil persistants (entre autres symptômes), y-a-il un lien mis en évidence entre Covid long et troubles du sommeil (réveils fréquents et réveil précoce notamment) ?

Les troubles du sommeil sont présents dans 6% des cas de post-COVID sept à neuf mois après l’infection. Ils peuvent consister en une insomnie d’endormissement, en des réveils nocturnes, avec une difficulté à se rendormir ou au contraire en une hypersomnie (besoin de dormir plus longtemps). Une évaluation de la fatigue et la recherche de troubles neurologiques (maladie d’Alzheimer, de Parkinson etc.), métaboliques (thyroïde par exemple), symptômes de trouble de stress post-traumatique, d’anxiété, ou de dépression sont nécessaires. Vous trouverez plus d'information sur la plateforme RAFAEL ici.

 

La fatigue fait que j'ai plus de peine à me concentrer, et dès qu'on se concentre je suis fatiguée. Après une discussion ou un rendez-vous médical d'une heure, je suis épuisée, ou pire je fais des crises d'hyperventilation.

Dans cette situation il est important d'avoir l'avis d'un pneumologue, une hyperréactivité des bronches ou un syndrome d'hyperventilation pourrait être la cause de ces symptômes.
 

Pourriez-vous nous parler de cet article paru le 25 avril 2022 à 18h24 : une étude met en garde face à un nouveau symptôme qui pourrait rendre aveugle Lien: https://www.elle.fr/Societe/News/Covid-19-une-etude-met-en-garde-face-a-un-nouveau-symptom

Lien vers l'étude : Covid-19 - une étude met en garde face à un nouveau symptôme qui pourrait rendre aveugle.

Des troubles visuels sont présents dans le post COVID. Les troubles visuels observés sont: l'inflammation de la rétine ou d'autres parties de l'oeil, des conjonctivites et des troubles d'accommodation des muscles des yeux, ce dernier pouvant impacter l'acuité visuelle. 
 

Y a-t-il des cas d'apnée sévères apparus dans les situations de Covid long avec des troubles respiratoires ?

Plusieurs personnes ont eu un diagnostic d'apnée du sommeil à la recherche des causes de fatigue ou des troubles neurologiques suite à une infection au SARS-CoV-2. Un lien direct n'est pas démontré à l'heure actuelle.
 

Pertes de mémoire à court terme après un Covid d'une semaine sans hospitalisation mais 3 semaines après le booster. Egalement grosse fatigue permanente. Les pertes de mémoire sont-elles fréquentes et s'aggravent-elles ou vont-elles diminuer ?

Les symptômes du post-COVID s'améliorent en général, même s'ils peuvent fluctuer dans le temps. Cependant, si cela persiste ou s'intensifie, n'hésitez pas à prendre rendez vous chez votre médecin traitant. Par ailleurs, un réentraînement cognitif permet aux personnes atteintes de récupérer progressivement leurs fonctions de concentration. Des tâches progressivement plus intellectuelles peuvent être effectué quotidiennement, tout en respectant la réserve d'énergie de chacun. Il peut s’agir de payer des factures, lire quelques pages d’un livre, tenir une conversation sur une durée de plus en plus longue, participer à des jeux ludiques qui demandent de la coordination ou de la concentration. 
 

Dysphonie spasmodique depuis le Covid, depuis un mois et demi. Rdv ORL qui m'oriente chez un phoniatre dans 3 semaines. solution : piqures Botox ? qu'en pensez-vous ?

Nous ne pouvons donner un avis médical sur la situation sans la connaître dans son entièreté. La dysphonie et spasme des cordes vocales sont des symptômes qui peuvent apparaître suite à une infection au SARS-CoV-2.
 

Symptôme neurologique faible, est-ce intéressant de faire divers tests neurologiques ?

Les tests neurologiques sont recommandés dans les cas de symptômes persistants avec un impact sur le quotidien, comme arrêt de travail ou autre situation.  Par ailleurs, un auto-réentraînement cognitif permet aux personnes atteintes de récupérer progressivement leurs fonctions de concentration. Des tâches progressivement plus intellectuelles peuvent être effectué quotidiennement, tout en respectant la réserve d'énergie de chacun. Il peut s’agir de payer des factures, lire quelques pages d’un livre, tenir une conversation sur une durée de plus en plus longue, participer à des jeux ludiques qui demandent de la coordination ou de la concentration. 
 

Je me force à rester à la verticale quand j'ai de grands coups de fatigue pendant la journée, je dors appuyer contre le mur, et ça semble aider. Les coups de fatigue sont de moins en moins forts et longs. Et mes nuits sont meilleures.

Merci pour votre témoignage, nous ne pouvons en effet expliquer vos symptômes avec cette description. En règle générale, la position debout aggrave les troubles dysautonomiques et il s'agit potentiellement d'une autre cause.

Réinfection

Saviez-vous si les rechutes sont de moins en moins fortes ?

A ce jour, les symptômes après une réinfection n'ont pas été démontré d'être plus ou moins forts.

Y a-t-il un risque d’accroissement des symptômes ou même d’apparition de nouveaux symptômes, en cas de recontamination par le virus ?

A ce jour, les symptômes après une réinfection n'ont pas été démontré d'être plus ou moins forts.

j'ai eu 2 fois le covid avec un schéma vaccinal complet, toujours une asthénie, douleurs articulaires, manque de concentration, combien de fois peut-on être infecté par ce virus ?

Le virus SARS-CoV-2 est sujet à de nombreuses mutations, donnant lieu à l'émergence de variants. Même parmi un même variant, des différences génétiques existent entre les virus. Ces différences qui permettent aux microbes de pouvoir échapper à la réponse immunitaire, et nous mettent à risque de réinfection. Il n'est donc pas possible de dire combien de fois une personne peut attraper le virus. Ainsi, le meilleur moyen actuel pour réduire le risque d’une nouvelle infection reste le respect des recommandations de santé publique et la vaccination.
 

Saviez-vous s'il y a des cas connus de plusieurs Covid longs chez une même personne suite à plusieurs infections Covid ?

A ce jour, les symptômes après une réinfection n'ont pas été démontré d'être plus ou moins forts.

Traitement

Je suis orthophoniste. Etes-vous d'accord avec le risque de chroniciser la fatigue et les symptômes si on pousse trop le réentrainement à l'effort? (le médecin avec lequel je travaille pousse à "optimiser" le séjour de rééducation de ma patiente).

Nous adoptons plutôt la stratégie de pacing pour éviter les malaises post-effort. Un réentrainement à l'effort poussé pourrait retarder la récupération et provoquer des rechutes, il est peu clair s'il entraine un risque plus élevé de chronicisation.
 

Devons-nous nous protéger pour éviter d'être recontaminés par le Covid et quel risque de séquelles neurologiques existe si on en a déjà ?

Il faut se protéger comme toutes les personnes pas plus ni moins sur la base des connaissances actuelles.
 

Lightning process (Phil Parker): traitement fiable ou charlatanisme ?

Nous n'avons pas assez de données sur cette méthode avec le risque de coût non négligeable. Certaines thérapies comme la méditation et d'autres peuvent être aidantes dans ce cas.

Vaccin

La fatigue et les pertes de mémoire peuvent-elles être attribuées au vaccin et non au Covid ? Ma femme n'a pas fait de Covid mais a été vaccinée 3 doses... tout comme moi qui en ait fait un et nous avons des symptômes identiques.

Le vaccin peut avoir des effets secondaires, ceux-ci sont transitoires pour la plupart. Un article apparu récemment dans la revue médicale suisse résume les différents effets rapportés post-vaccin avec les différents degrés d'évidence disponibles à ce jour: Favre V, Ekobena P, Chtioui H, Rothuizen LE, Livio F, Genton B, Buclin T. Pharmacovigilance - Vaccins à ARNm contre le Covid-19 : le point sur les effets indésirables. Rev Med Suisse. 2022 Feb 2;18(767):190-197. French. doi: 10.53738/REVMED.2022.18.767.190. PMID: 35107895.

Soutien

Je suis très intéressée par un groupe de parole région Lausanne.

Nous vous recommandons de prendre contact avec l'association Long COVID CH qui garde un listing des groupes existants et pourrait vous orienter le cas échéant.
 

Et des groupes de paroles sur le Valais ? on se sent seule.

Nous vous recommandons de prendre contact avec l'association Long COVID CH qui garde un listing des groupes existants et pourrait vous orienter le cas échéant.
 

Existe-t-il un groupe de discussion et de soutien à Genève de personnes ayant ces séquelles qui se ressemblent ?

Des groupes de parole seront bientôt mis en place aux HUG, entre temps la participation au webinaire et les ressources des associations sont sur RAFAEL. Vous pouvez aussi contacter l'association Long COVID CH pour une orientation vers des groupes de parole selon les régions.
 

Consultation

Est-ce que les HUG vont bientôt développer la consultation Long Covid ? C'est dommage de devoir patienter plusieurs mois pour avoir un rendez-vous.

Nous faisons tout notre possible pour réduire les délais d'attente, la demande reste en effet assez élevée.
 

Ça fait 2 ans que c'est compliqué, donc quoi faire. J'ai vu un neurologue et lui n'a rien fait.

Nous comprenons votre frustration, c'est en effet une situation difficile. Mais nous vous invitons à consulter votre médecin ou à prendre rendez-vous pour une consultation post-COVID aux HUG par le biais de notre plateforme via le lien suivant: consultation post-COVID. Vous pouvez aussi trouver des informations qui seront prochainement mises à jour sur les troubles neurologiques ici.
 

Covid en janvier 2021 et toujours problèmes de mémoire et concentration. Que faire ?

Les troubles de mémoire et de concentration sont présents dans 6% des cas de post-COVID sept à neuf mois après l’infection. Un réentraînement cognitif permet aux personnes atteintes de récupérer progressivement leurs fonctions de concentration. Ce réentraînement peut être réalisé au quotidien avec des tâches progressivement plus intellectuelles et demandant plus d'effort tout en respectant la réserve d'énergie de chacun. Il peut s’agir de payer des factures, lire quelques pages d’un livre, tenir une conversation sur une durée de plus en plus longue, participer à des jeux ludiques qui demandent de la coordination ou de la concentration. Vous trouverez toutes les informations ici.
 

Y aurait-il un site ou répertoire de professionnels de santé qui connaissent et savent poser le diagnostic d’un Covid long? Car beaucoup de professionnels de santé n’y connaissent rien ou n’y croient pas. On se retrouve très seul.

Nous comprenons votre frustration, c'est en effet une situation difficile. Mais nous vous invitons à consulter votre médecin ou à prendre rendez vous pour une consultation post COVID au HUG par le biais de notre plateforme via le lien suivant: Consultation post-COVID.
 

J’ai le Covid long depuis octobre 2020 fatigue extrême, maux de tête, acouphènes, insomnies, dépression et essoufflement. Avant je n’ai jamais eu cela. Je serais intéressée à participer aux tests afin d’éclaircir mes symptômes.

Nous vous recommandons d'en discuter avec votre médecin traitant. Vous pouvez aussi prendre contact avec un.e des spécialistes des consultations post-COVID en suisse romande: Consultation post-COVID.
 

J'habite Lausanne et le CHUV a également 6 mois d'attente. Y a-t-il une autre possibilité pour avoir un suivi ? Je suis suivis par un pneumologue et mon généraliste ne sait plus quoi faire.

Vous pouvez consulter la page suivante de la plateforme RAFAEL contenant les différentes cliniques/ hôpitaux offrant des consultations pour les personnes atteintes du post COVID: Consultation post-COVID. Malheureusement les délais peuvent être longs des fois et la demande croissante. Toutes les consultations partenaires font de leur mieux pour améliorer les disponibilités.
 

Recherche

Comment peut-on participer à ces études ? Quels sont les critères de participation ?

Toute étude qui recrute des participant.es sera annoncée sur la plateforme RAFAEL. 

Impact social

Comment se positionner face à un potentiel employeur (perte de travail (COVID)). Parfois je préviens des dysfonctionnements et tout va bien. Parfois, j'en dis le minimum et je suis incomprise. Je ne sais jamais comment l'annoncer pour être transparente ?

Avant de planifier un retour au travail, nous vous conseillons de discuter avec votre médecin traitant. Le retour peut être difficile notamment après un congé de longue durée. La situation doit être soigneusement discutée avec le médecin traitant et l'employeur afin de travailler ensemble sur le plan de reprise le plus adapté, tant pour l’employeur que vous, et préparer des éventuelles aménagement du lieu de travail. Vous trouverez plus d'informations sur la plateforme RAFAEL ici.

S’inscrire à l’AI: mais si le médecin « hésite» en présence d’un premier formulaire d’assurance, que va faire le patient face à l’AI ?

Certains services sociaux sont à disposition pour vous aider dans le remplissage des formulaires. Une liste est en cours d'élaboration avec l'association Long COVID CH.
 

Avez-vous le sentiment qu’il y a un élan/une détermination des assurances de décourager une reconnaissance du Long Covid, avec toutes ses conséquences liées pour nous patients, dont des prises en charge financières ?

A ce stade, nous ressentons plutôt une ouverture et souhait d'une meilleure compréhension de la part des assurances sociales. Certains cas avec les assurances maladies ont été difficiles à prendre en charge mais nous oeuvrons à une reconnaissance et suite de prise en charge du post-COVID, grâce aussi aux groupes de travail et collaborations mises en place via RAFAEL.
 

Soudain doute du ou des médecins quant à une réalité d’un Long Covid, avec évocation de symptômes post pandémie pas forcément LC, et/ou orientation vers un psychiatre, etc.

Le diagnostic du post-COVID est clinique, une réunion de réseau pourrait être aidante dans ces cas.
 

Que conseillez-vous au patient s’il a le sentiment que cette charge administrative pose problème au médecin et pourrait avoir des conséquences inattendues.

Certains services sociaux sont à disposition pour vous aider dans le remplissage des formulaires. Une liste est en cours d'élaboration avec l'association Long COVID CH.
 

Le travail...tout un chapitre... Avez-vous profité d'une reprise thérapeutique pour pouvoir séquencer, aller ou au contraire non pas aller si trop mal ?

La reprise thérapeutique est une des options idéales pour la reprise du travail si possible et adaptée au contexte de l'emploi. Par défaut d'avoir une reprise thérapeutique, une reprise progressive doit être envisagée avec potentiellement l'aide d'ergothérapeutes pour aménager les horaires et la charge de travail.
 

Je suis à temps partiel professionnel réduit à 50% à cause de symptômes persistants de Long Covid. Après un laps de temps, les assurances (par exemple perte de gain) se manifestent et demandent des rapports au médecin.

Nous vous remercions de votre témoignage. Les assurances commencent en effet à demander des rapports. La charge administrative avec un arrêt de travail même partiel peut être lourde. 
 

Je vais me faire licencier. Comment puis-je faire savoir à mon employeur mes difficultés & comment lui faire prendre conscience que mes défaillances ne sont pas dues uniquement à une compétence absente. Y a-t-il des instances juridiques qui peuvent aider?

Dans ces cas, il est souvent utile d'avoir un avis et bilan médical via votre médecin traitant, sinon il existe plusieurs consultations disponibles en suisse romande. Vous trouverez un listing de toutes les consultations ici.