Les troubles de la concentration sont présent dans 19% des cas, 12 semaines après l’infection initiale.

Il s’agit le plus souvent d’oublis du quotidien et d’une importante fatigabilité avec des difficultés pour maintenir une attention prolongée ou soutenue. Ces symptômes sont souvent handicapants et ont un impact sur la capacité à suivre en classe.  En cas de retentissements sur les performances scolaires, un bilan neuropsychologique peut être réalisé afin de proposer des aménagements pédagogiques adaptés aux difficultés retrouvées.  

Une inspection des symptômes associés doit permettre d’identifier d’autres problèmes neurologiques ou psychologiques tels qu’un stress post-traumatique, une dépression ou une anxiété sous-jacente, qui sont aussi d’importants pourvoyeurs de troubles cognitifs. 

Comment tester ?     

A l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique appuyant le besoin d’un bilan biologique sauf si d’autres causes de troubles cognitifs sont recherchées. 

Et le traitement ? 

Les personnes concernées peuvent récupérer partiellement ou totalement leur capacité de concentration grâce à la réhabilitation cognitive, tout en préservant leur niveau d'énergie quotidien. Les ressources ne sont pas toujours disponibles ou remboursées pour la réhabilitation cognitive, mais vous pouvez la faire dans le cadre de votre vie quotidienne en vous concentrant sur certaines tâches cognitives sans épuiser vos réserves d'énergie quotidiennes. Il peut s'agir de lire deux ou trois pages d'un livre, de tenir des conversations pendant des périodes de plus en plus longues ou de jouer à des jeux qui demandent de la coordination ou de la concentration (mots croisés, sudoku, jeux de société, etc.).  En cas de symptômes cognitifs s’inscrivant dans un syndrome de stress post-traumatique, de dépression ou d’anxiété, une prise en charge spécialisée psychiatrique et psychothérapeutique peut également aider à la récupération. 

Il existe différents exercices pour mieux gérer les troubles de concentration : 

Et l’école, l’apprentissage ? 

Chez les patientes et patients présentant une fatigabilité importante, le fractionnement du travail et une reprise adaptée de l’activité seront proposés.

Privilégier la prise en charge interdisciplinaire.