Les fourmillements, lancées, neuropathies, brûlures ou autres sensations bizarres sont présentes dans 2% des cas sept à neuf mois après l’infection et dans 5.4% des cas à 12 mois. En cas d’infection par le variant Omicron ses sensations étranges sont présentes dans 2% des cas trois mois après l’infection. 

Certaines personnes rapportent des faiblesses dans les membres supérieurs ou inférieurs, qui sont fluctuantes et sans cause déterminée.

Comment tester ? 

Une anamnèse détaillée évalue largement ces symptômes. Il n'existe pas de test à ce jour qui trouve la cause de ces symptômes. En règle générale, les résultats d'électroneuromyographie (ENMG), qui mesure l'activité électrique des nerfs et des muscles, ou de doppler, qui explore les vaisseaux sanguins, sont normaux. Ils ne sont donc pas indiqués dans cette situation.

Et le traitement ? 

A ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique pour les neuropathies post-COVID. En règle générale, si les symptômes sont fréquents et si d’autres causes sous-jacentes – comme des déficits vitaminiques, un déficit en fer ou la dysfonction de la thyroïde – ont été éliminées, les neuropathies sont traitées par des médicaments prescrits par votre médecin traitant ou un neurologue. Ces médicaments ont pour but de diminuer ou masquer les neuropathies mais n’adressent pas la cause sous-jacente qui reste à l’étude. L’acupuncture pourrait soulager les symptômes dans certains cas.

Il existe des exercices de méditation de pleine conscience et d'hypnose pour gérer les sensations bizarres.