Introduction

Pendant la pandémie de COVID 19, des consultations post-COVID, des cohortes de recherches, des plateformes d’information en ligne et des associations de patients souffrant de symptômes post-COVID ont été créées en Suisse. Le présent document, mandaté par l’Office fédéral de la santé publique et soutenu par la Fédération des médecins suisses (FMH) avait pour objectif d’établir des recommandations destinées aux médecins traitants pour les aider à prendre en charge l’affection post-COVID. Ce travail s’est basé sur un premier document créé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sur ce sujet (https://www.hug.ch/covid/long-covid). Le service de médecine de premier recours des HUG et le service de neurologie de l’Hôpital de l’Île (Hôpital universitaire de Berne), ont piloté ce travail avec la contribution d’experts et de patients en Suisse. Un groupe de réflexion et des groupes de travail ont été créés pour établir ces recommandations, qui ont ensuite été validées par les sociétés scientifiques et médicales nationales suisses.

 

Le présent document devrait être utilisé par les médecins de premier recours comme guide pour le diagnostic et la prise en charge des affections post-COVID. Le parcours de soins fournit une vue d’ensemble et indique quand il convient d’orienter le patient vers des consultations spécialisées ou vers la rééducation. Le résumé donne un aperçu général de l’évaluation clinique, des échelles, des examens et des options thérapeutiques. Le résumé peut être utilisé comme un guide rapide pour la prise en charge de l’affection post-COVID. Le document complet fournit une approche basée sur les symptômes ainsi que des recommandations relatives à l’évaluation, aux examens à pratiquer et aux approches de prise en charge pour chaque symptôme. Comme l’affection post-COVID est une maladie systémique qui se manifeste par plusieurs symptômes à la fois, une telle approche aide les médecins à trouver l’information rapidement et efficacement. Il est vivement recommandé d’avoir une vue d’ensemble de la totalité des recommandations, car c’est le moyen le plus complet de les comprendre et de les suivre.

 

Ce travail a été possible grâce à un mandat de l’Office Fédéral de Santé Publique (Andri Tschudi, Dr. Hilde Schäffler) Fédération des médecins suisse (Dr Carlos Quinto, Dr Barbara Weil). Sous la direction des Hôpitaux Universitaires de Genève (Dr Mayssam Nehme, Pr Idris Guessous) Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne (Dr Lara Diem, Pr Claudio L.A. Bassetti)