Recommandations post-COVID pour médecins traitants: Symptômes

Troubles gastro-intestinaux

Anamnèse et diagnostic

Une partie des patients souffrant d’une affection post-COVID peut développer des troubles digestifs persistants. Les symptômes digestifs post-COVID comprennent les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée et les nausées. Ces symptômes peuvent être similaires aux troubles digestifs fonctionnels post-infectieux. Cela repose sur l’association entre une inflammation intestinale de bas grade, une perméabilité accrue et une dysbiose, ainsi qu’une détresse environnementale et psychologique (47).

Les critères diagnostiques pour les troubles digestifs fonctionnels dans l’affection post-COVID sont les suivants (47):

  • Remplir les critères de Rome IV pour les troubles digestifs fonctionnels durant les trois derniers mois, avec une apparition des symptômes au moins 6 mois avant le diagnostic, associée à :
    • une infection antérieure par le SARS-CoV-2
    • l’apparition de symptômes immédiatement après la fin de la phase aiguë de l’infection,
    • ne doit pas répondre aux critères des troubles digestifs fonctionnels avant l’apparition de la maladie aiguë.

Le diagnostic des troubles digestifs fonctionnels post-infectieux est identique à celui des troubles digestifs fonctionnels classique, mais avec une anamnèse détaillée. Le diagnostic suspecté est confirmé par l’exclusion des maladies organiques pouvant provoquerdes symptômes similaires.

Des tests supplémentaires sont recommandés en fonction de l’âge, du risque d’autres maladies (comme le cancer) ou de symptômes concomitants. En présence de diarrhée chronique, un bilan avec une formule sanguine complète, CRP, TSH, analyse de selles, test de l’intolérance au lactose, sérologie pour la maladie cœliaque et dosage de la calprotectine fécale est recommandé (48,49).

 

Prise en charge

Les objectifs du traitement sont le contrôle satisfaisant des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie. Il est important de communiquer le diagnostic comme une maladie indépendante et non menaçante et d’identifier les facteurs exogènes tels que le stress, les habitudes alimentaires, les médicaments, etc. qui ont une influence favorable/défavorable sur les symptômes. La thérapie comprend la régulation des selles avec des agents de charge, des conseils diététiques ou un changement de régime nutritionnel. Selon les symptômes, une thérapie médicamenteuse peut être envisagée après consultation avec un gastroentérologue.