Les troubles du sommeil peuvent consister en une insomnie d’endormissement, en des réveils nocturnes, avec une difficulté à se rendormir ou au contraire en une hypersomnie (besoin de dormir plus longtemps). Le sommeil peut aussi être perturbé par des cauchemars ou des rêves bizarres. Une évaluation de la fatigue et la recherche de troubles neurologiques (maladie d’Alzheimer, de Parkinson etc.), métaboliques (thyroïde par exemple), symptômes de trouble de stress post-traumatique, d’anxiété, ou de dépression sont nécessaires.

Et le traitement ? 

  1. Éviter les excitants, comme les boissons énergisantes  (thé, café, soda, Red Bull), 
  2. Éviter les températures extrêmes dans la chambre à coucher et garder celle-ci dans le calme et l’obscurité. 
  3. Pratiquer une activité physique régulière, mais éviter les entraînements sportifs tard dans la soirée
  4. Ne s’allonger dans son lit que pour dormir.
  5. Privilégier un repas du soir léger. 
  6. Favoriser les activités relaxantes au moins une heure avant de dormir.
  7. Éviter les écrans avant de se coucher et ne pas les utiliser au lit.

Comme dans les cas d’insomnie hors COVID, les exercices de relaxation ainsi que la méditation pleine conscience ou l’auto-hypnose améliorent le sommeil. La recherche actuelle suggère que l’aromathérapie peut améliorer la qualité du sommeil (lavande, camomille).

En plus des mesures d’hygiène du sommeil, des antihistaminiques ou certains médicaments pourraient être indiqués pour l’insomnie post-COVID. Dans ce cas, discutez-en d’abord avec votre pédiatre ou médecin traitant 

Si ces mesures s’avèrent insuffisantes, une discussion avec votre pédiatre est nécessaire. Une consultation du sommeil peut éventuellement être indiquée.