Les acouphènes peuvent apparaître ou s'aggraver dans une situation post-COVID (également appelée long Covid ou Covid long). Ces derniers peuvent être associés à des maux de tête ou des vertiges. Le mécanisme sous-jacent pourrait être une inflammation locale ou un dérèglement vasculaire ou immunitaire.

Comment tester ? 

Il n'existe pas de test spécifique pour évaluer les acouphènes. Après discussion avec votre pédiatre ou médecin traitant, nous vous recommandons un avis par un otorhinolaryngologue (ORL) si les symptômes sont persistants ou invalidants.

Et le traitement ? 

En règle générale, et indépendamment du Covid-19, les acouphènes sont difficiles à soigner. Le traitement consiste en une physiothérapie vestibulaire ou en une prise en charge ostéopathique. Certains médicaments peuvent être utilisés pour supprimer la sensation d’acouphène dans les cas graves ou invalidants, suite à une discussion avec votre pédiatre ou médecin traitant. D’autres approches (thérapie sonore, thérapie de réadaptation, thérapie cognitivo-comportementale, hypnose) peuvent être proposés.